Comme tout créateur nous sommes avant tout chercheurs.
Les œuvres cherchent dans la pluralité
– plastique, artistique, scientifique, poétique, littéraire… –
à relier chacun d’entre nous à la nature, au vivant.
Mezzo Cournouze
Laurence DECAESTEKER
Jérôme AUSSIBAL
Rapahël SAUZEAT
Direction artistique Jérôme AUSSIBAL
Grande Cournouze - St Julien en Vercors / Chatelus
Du 15 au 30 juillet 2024
Mezzo Cournouze, un sentier artistique entre …
Cette résidence d’été aura été enforestée et délicate, entre de violents orages les artistes ont œuvré au cœur des chardons, des graminées, d’une presqu’ile nommée Grande Cournouze, dans le caillou qui ressemble tellement à celui de Presles, avec ces faïences légèrement ocres, délicates et fragiles, tellement lumineux, le bivouac aura été peuplé de pensées philosophiques, de discussions sur le vide, sur l’ombre, sur la lumière, la chouette aura dialogué comme le pèlerin & phénix. Freddy aura pris son envol, et le secret des pyramides distille lentement le sens même de notre présence à la vie à la mort, l’esprit demeure si on l’invite.
La terre est en joie si nous lui prêtons de l’esprit.
Légères et mobiles les œuvres peuplent la source et les cavernes, les buissons et le ciel, parfois s’accrochent aux étoiles ou au clair de lune.
Plan d'accès :
en cours
Abris Ephémères
Laurence DECAESTEKER
Jacques GUICHARD
Hubert ALGOED
Direction artistique Jérôme AUSSIBAL
Forêt de La Loubière - Villard de Lans - Juillet 2022
L ‘idée de réaliser ce sentier est née lors de la magnifique réalisation « Passage » en automne 2021, en compagnie des élus, membres de la municipalité de Villard de Lans sur le site de Château Julien.
Causes aux balcons à réaliser 3 abris éphémères dans le cadre d’un chantier participatif du 18 au 21 juillet 2022 dans la forêt de la Loubière chacun réalisé avec la compétence d’un artiste et/ou constructeur.
Inspiré « villes invisibles » : les architectures esquissées dans ce texte par quelques mots nous invitent en une construction imaginaire où lignes de fuites, suggestions, multiple portes, et nous font ainsi voyager dans l’univers féérique de la forêt de l’Alloubière…
Encore une belle aventure collective avec la participation d’une dizaine de bénévoles, des agents ONF, des employés municipaux, des élus de la commune de Villard de Lans, des étudiants des beaux-arts, architecte, ...
Les matériaux communes aux trois artistes sont naturels, ils ont été récoltés sur place en amont en partenariat avec l’ONF : rejets de saules, essandoles, écorces, rondelles de troncs…
L’occasion aussi de fabriquer des cordes et cordelettes à base de fil de lin.
Un sentier artistique éphémère (visible jusqu’au mois de novembre 2022) qui préfigure de nouveaux projets pour les années à venir sur ce territoire.
Plan d'accès :
Passage
Chris DRURY
Château Julien - Villard de Lans - Automne
2021
«Passage» C’est l’histoire d’une volonté farouche, poétique, artistique, d'une équipe qui déplace les montagnes.
C’est la rencontre entre Chris Drury, un artiste pétri de nature et tissé de paysage et l'association des sentiers d'art : Causes aux Balcons.
Une fabuleuse aventure collective : 10 bènévoles, un tractopelle, 20 jours de travail, 17 mètres cube de lauzes extraites sur place, 45 tonnes à déplacer...
Il a fallu tout de même les tailler, les débiter, les tourner, les regarder, les aimer… les dresser pour créer ce vortex qui capte l’énergie de nos montagnes pour la redonner à la terre.
C’est œuvre est une fabuleuse aventure collective, qui a réuni des agents ONF, des employés municipaux, des élus de la commune de Villard de Lans, des étudiants des beaux-arts, des éco-gardes du Parc du Vercors, les bénévoles de l’association.
Tous ont retroussé leurs manches pour accompagner Chris dans cette création en osmose avec la nature. Venez l’admirer sur le Belvédère de Château Julien commune de Villard de Lans, elle ne vous laissera pas indifférent !
Une vidéo sur Vercors TV
Pour la visionner cliquez ICI
"
C’est l’histoire d’une volonté farouche, poétique, artistique, d'une équipe qui déplace les montagnes ...
C’est la rencontre entre Chris Drury, un artiste pétri de nature et tissé de paysage et l'association des sentiers d'art : Causes aux Balcons. Une fabuleuse aventure collective."
Le salon du Gladiateur
et La déesse Dea Andarta
Jérôme AUSSIBAL
Corrençon en Vercors (2021)
Quelques pas sur le chemin principal et nous voilà arrivés à un carrefour où la pause s'impose !
Ce mobilier d’extérieur nous invite à nous installer confortablement et à contempler le village de Corrençon.
Siège taillé dans un cèdre de la Chapelle en Vercors et pierres de Corrençon. Les matériaux sont polis et lustrés et se fondent harmonieusement dans le paysage. On s’interroge devant ces pieds sculptés dans des sandales romaines, ne serait-ce pas là un gladiateur ?
Personnage populaire de l’époque romaine, véritable star qui jouait leur vie dans des combats sanguinaires. Une épaisse chaine vient entraver les pieds du gladiateur, rappelant leur inexorable condition d’esclave.
Cette proposition rend hommage à l’histoire et à l’incroyable collection lapidaire du musée de Die.
Ce personnage intriguant est la première pierre de notre déambulation artistique. Jérôme Aussibal, s'est inspiré de l'Histoire des peuples celtes du Vercors pour donner naissance à cette sculpture en calcaire. Dea Andarta ou déesse Grande Ourse était une déesse votive de Die. Avant l’arrivée des Romains, les tribus celtes fréquentaient sûrement déjà le massif. Voconces au sud jusque vers Dignes et Allobroges au nord.
La tribu des Vertacomacori faisait probablement partie des Voconces. En invoquant ce personnage, on se replonge dans le passé des premières peuplades celtiques, la conquête du Vercors et notre lien étroit avec le Sud du massif et notamment Die. Aujourd'hui la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux constitue un trait d'union culturel et géographique entre Corrençon et le pays Diois.
Plan d'accès :
Au départ du centre de Corrençon prendre direction la Balme
Catherine LACHOUQUE
Alaine MEUNIER
Saint Nazaire en Royans (2021-2022)
Il va sans dire que Saint-Nazaire-en-Royans est une porte, un passage.
Qui peut traverser Saint-Nazaire sans avoir l'impression d ‘entrer dans une carte postale ?
Ce village est une porte d'entrée sur le massif du Vercors.
Dans le cadre de ses missions, Causes aux Balcons s’est vue confiée la matérialisation des portes d’entrée sur le massif du Vercors par le Parc Naturel Régional du Vercors, Inspiration Vercors et l’association des professionnels des Grandes Traversées du Vercors pour développer un tourisme qui s'appuie sur un bien-vivre local, qui donne la part belle à la mobilité douce, à la sensibilisation à l’Art, au patrimoine et à l'environnement.
L'association a sollicité pour la réalisation de cette œuvre Catherine Lachouque, artiste diplômée des Beaux-arts de Paris et habitante de Saint-Lattier et Alain Meunier, artiste plasticien natif de Saint-Nazaire-en-Royans. Ils ont œuvré tout l’automne pour redonner vie à ce Lavoir pour le plus grand plaisir des habitants, des usagers du lavoir, du travail reste à faire pour redonner vie à ce village magnifique dont l’histoire méconnue est d’une grande richesse .
Le Bienveilleur du Bournillon
Jérôme Aussibal, 2019
Bois de l'Allier, Saint-Julien-en-Vercors
Réalisé au cours de l’été 2019 par Jérôme Aussibal, le Bienveilleur a été installé le 15 septembre 2019 avec Gaël Honnegger (installateur d’art en tous lieux périlleux) sur la crête des rochers du Bournillon dans le Bois de l’Allier.
Le projet de départ était de tailler sur place une pierre issue de lapiaz d’urgonien, situé à proximité du site. Au final, la pierre, sculptée puis dressée, provient du hameau des Alberts. C'est un calcaire sénonien, couche géologique qui succède directement à l’urgonien, et qui est typique du village de Saint-Julien-en-Vercors – comme toutes ces lauzes des bords de chemin, les passes de toit ou encore, parfois, les pierres de taille des portes et des fenêtres.
Le site des rochers du Bournillon est spectaculaire, on y voit souvent des bouquetins. Alors, quand on arrive, on fait silence, on guette leur présence. À quelques pas de là, se dresse un arbre vénérable, un hêtre remarquable. Par souci de discrétion, mais aussi pour assumer sa fonction de bienveillance sur un large panorama, la sculpture a été installée en bord de falaise, hors du chemin principal, sur une roche-mère qui lui sert de stèle. Puissamment scellée avec des tiges d’inox, elle contemple dans la solitude l'immensité du temps, et des gorges de la Bourne.
Plan d'accès :
Les Yeux Miroflée
Celui qui cherche à voir
Emmanuelle Brumelot, Sébastien Sliva,
Ludovic Tuaillon, Jérôme Aussibal, 2019
Bois du col de La Machine, Saint-Jean-en-Royans
Le sentier d'art a été réalisé en mai 2019 par quatre vanniers, dans le cadre de l’événement « Combe Laval fait son cirque », en partenariat avec l’ACCR – 5e Saison. Par ses matériaux, fragiles, il vieillit au cours des saisons, certaines œuvres peuvent disparaître, d'autres sont restaurées.
Le sentier offre une déambulation sculpturale, à la découverte d’œuvres tressées en osier, noisetier, clématite et autres essences. Ce sont abris de berger, observatoires de guet perchés, chapelet de gouttes, bois de cornes de gazelles… des objets poétiques qui rappellent la présence humaine dans une forêt habitée comme elle a su l’être. Ces éléments nous font lever les yeux en l’air, et nous mènent jusqu'au sortir de la forêt, sur un horizon inattendu qui dévoile un point de vue extraordinaire.
En mai 2022 une nouvelles œuvre sensible "Gentiane", a été réalisée par Emmanuelle Brumelot-Aussibal (St Julien en Vercors) et Audrey Bruneau (Ariège) lors d'une résidence, une rencontre de deux vannières professionnelles.
Le Chemin des écoliers
Un sentier à la genèse du projet Causes aux Balcons
Œuvres collectives, de 2015 à aujourd’hui.
Sentier reliant le hameau “Les Alberts” à Saint-Julien-en-Vercors
Initié en 2015, ce chemin est un trait d’union entre l’atelier du sculpteur Jérôme Aussibal et le village de Saint-Julien-en-Vercors. Grâce à une signalétique discrète, les visiteurs sont invités à chercher les œuvres dans le paysage ; il se peut que vous en trouviez d’autres, où la main de l’artiste n’est pour rien, seule la nature a œuvré.
Notre paysage est un magnifique bocage. Nos chemins empruntent naturellement ces entre-deux, ces lieux si particuliers où l’on est à la croisée, à l’endroit de la rencontre de différents univers, de la transparence à l’impénétrable, d’une conjugaison savante du vivant propice à la biodiversité, d’une limite qui soit aussi une invitation à l’autre.
Vidéo : Génèse d'un Sentier Artistique
Réalisation Bruno ALLES
Aujourd’hui le chemin des écoliers possède 4 œuvres collectives :
« La porte des ancêtres »
2018, œuvre réalisée dans le cadre des Résidences création
Coordonnées GPS : 45.05023 , 5.44604
« Le serpent de lauzes »
août 2018, œuvre réalisée lors d’un atelier collectif.
Coordonnées GPS : 45 .04794 , 5.44153
« L’affût à Vierge »
2015, fenêtre sur la fameuse Vierge du Vercors réalisée pour les portes ouvertes de 2015.
Coordonnées GPS : 45 .04794 , 5.44153
« Partition des oiseaux »
2015, œuvre régulièrement restaurée en sifflotant.
Coordonnées GPS : 45.04776 , 5.44125
Plan d'accès :
Les Embusqués
souvent l'on sent des présences …
Robert Kéramsi,
Pas du Fouillet, Saint-Julien-en-Vercors, Villard-de-Lans, 2020.
Neuf têtes émergent de la crête de Chalimont. Cherchez-les sur le panneau de roches au sud-ouest du Pas du Fouillet. Puis au sud-est du pas, côté Villard-de-Lans, aiguisant votre regard, vous rencontrerez une grosse tête… Plus loin, à la cote 1304, à l’est d’un hêtre remarquable, des créatures de roche surgissent de la mousse.
Ce sentier questionne ceux qui ont laissé des traces sur ce cœur de Vercors, entre deux départements, entre seigneurie et évêché, entre réserve naturelle et civilisation. Par ces présences sculpturales, il révèle aussi l’histoire, de la contrebande à la Résistance. À terme, les Embusqués habiteront de Valchevrière à Chalimont, Château-Julien, Malaterre, Corrençon …
Plan d'accès :
https://www.visorando.com/randonnee-/4090324
Atlante et Cariatide, mythes dans l'incertitude.
La Dame aux ipomées
Michèle Caïric,
Sentier de la Grotte des Gaulois, Saint-Julien-en-Vercors, 2020.
En calcaire urgonien et sertie dans un des lacets de la calade menant à la grotte des Gaulois, la cariatide porte avec grâce une strate de calcaire sénonien, ornementée de sa fougère.
Atlante et Cariatide, mythes dans l'incertitude.
L'inquiet
Alain Meunier,
Vire du Moulin Marquis, Saint-Julien-en-Vercors, 2020.
Incrusté entre des lianes de lierres, l’atlante est une offrande à nos ancêtres qui s’inquiétaient de la chute du ciel. Il est situé juste au-dessus d’une ancienne charbonnière et à l’aplomb de la sortie de la grotte des Gaulois. Cèdre et pigment.
Atlante et Cariatide, mythes dans l'incertitude.
Le chapelet vertébral
Jérôme Aussibal
Vire du Moulin Marquis, Saint-Julien-en-Vercors, 2020.
Pur calcaire urgonien. L’atlante s’arc-boute dos au vide, soutenant l’infini du ciel sur ses fines épaules. Dans la majesté du cirque de Bournillon, son dos tatoué de rudistres révèle le coeur de cet environnement minéral. À caresser.